mardi 9 août 2011

Gainsbourg / "J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison."



   Aujourd'hui je dois dire que c’est mon cœur qui a parlé, en choisissant d’évoquer un artiste mondialement connu, considéré comme l’un des plus grands génies, ce bon vieux Serge Gainsbourg.

Alors certes vous me direz surement que l’œuvre de sa vie a été racontée des dizaines de fois, à travers des expositions, des documentaires ou encore des films tels que « Gainsbourg, vie héroique », sorti en 2010.

 Cependant, parmi toutes les facettes du personnage, il en existe encore qui n’ont selon moi, n’ont toujours pas été évoquées.

 Si Gainsbourg était un monstre sacré, qui excellait dans l’écriture de chansons et dans leurs interprétations, il ne s’est pas arrêté la.

Car pendant que les succès s’enchainaient, il adorait découvrir toutes les opportunités qui s’offraient à lui.
Je vous donne un exemple : Saviez vous que Serge Gainsbourg était en plus de ses activités de musicien, réalisateur et même acteur ?





En effet, même si il s’avérait que parfois il n’apparaissait que dans de courts passages, on sait aujourd’hui qu’il aurait joué dans plus de 33 longs métrages entre 1959 et 1990.
Mais ce n’est pas tout, s’il acceptait volontiers de jouer la comédie dans les films, il adorait également les concevoir, puisqu’il réalisa au cours de sa vie cinq films, sans évoquer les courts métrages.

Vous l’aurez compris nous adorons Serge Gainsbourg et sa facilité à toucher à tout ce qui se présente à sa portée (et il avait le bras long).
Mais revenons à la musique.

Gainsbourg composait des chansons mais également de nombreuses bandes originales de films, commandées par les plus grands réalisateurs de l’époque et ces travaux sont selon moi trop souvent restés dans l’ombre.
En 1970 il écrit La bande originale de la horse, film réalisé par Pierre Granier-Deffere.

Assez méconnue du grand public, cette musique nous dévoile un auteur psychédélique et sombre se moquant des règles musicales par les tempos des percussions, et par l’utilisation d’instruments tels que le banjo dans un air effréné à vous mettre dans un état de trance.

Je vous laisse donc écouter la musique, que vous pourrez retrouvez sur le coffret : Serge Gainsbourg bandes originales de films.

En bonus un petit clin d’œil qui je suis sur vous fera sourire : Devinez qui est le réalisateur des deux clips qui suivent ? Mystère…












2 commentaires: