dimanche 7 août 2011

Soma Records 20 Years / Drive Unreleased 1994


   Pour ses 20 ans, le label Soma Records sort une nouvelle compilation 3 CD : Soma Classics, Slam DJ Mix, Silicone Soul DJ Mix.  Jusque là tout va bien et rien de très exclusif me direz-vous... (même si une compilation du label fait toujours plaisir). Ce qui est intéressant le voici. Soma Records est connu pour avoir produit le premier album des Daft Punk en 1997, j'ai nommé Homework.

 
   Pour mieux comprendre tout cela, je me dois de faire une petite rétrospective... En 1991, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo fondent avec Laurent Brancowitz (Branco : Futur membre du groupe Phoenix) un groupe de rock nommé Darlin'. Ils enregistrent leur premier single éponyme, Darlin', sur le label indépendant anglais Duophonic.


   Le titre se vend à environ 1 500 exemplaires seulement. Bref, "c'est un échec", d'ailleurs une critique du magazine britannique NME qualifiera la musique du groupe de "Daft Punk" , ce qui donne en français les "Punk Idiot". Connu. En 1993, lors d'une rave party à Marne-la-Vallée (c'est important de le préciser), les trois membres du groupe Darlin' rencontrent les responsables du label écossais Soma. 


Guy-Manuel de Homem-Cristo et Thomas Bangalter

   Thomas et Guy-Manuel ont commencé à travailler sur des sampleurs etc. bref du matériel électronique.  Ils présentent une démo à Stuart MacMillan, membre du groupe Slam. La cassette contient le morceau intitulé The New Wave. L'année suivante, le duo enregistre sous le nom Daft Punk le maxi 3 titres The New Wave / Assault / Alive. Alive, morceau que l'on retrouve sur la compilation des 20 ans de Soma!




   En 1995, Daft Punk sort sur le même label le maxi électro-rock Da Funk / Rollin' & Scratchin'. Le succès est au rendez-vous, la suite vous la connaissez...Et là vous me dites : "oui c'est sympatique tout ça mais quel rapport avec la compilation Soma?". Et bien le label nous offre en exclusivité un morceau inconnu des Daft Punk : Drive Unreleased 1994... L'occasion de se replonger dans la fibre fondatrice de la French Touch et ce n'est pas pour nous déplaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire